Festival « La Têtenoise » 2025 : Découvrir l'univers de Claire Tipy

C’est ça, son écriture : ancrée dans les réalités du terrain, attentive aux voix sous-représentées, mêlant les cultures et croisant les regards… et surtout, entrant en dialogue sans concession, dans un échange franc qui laisse toujours une place à l’autre. Ses textes interrogent les liens subtils entre histoires intimes et questions collectives, toujours ancrés dans les territoires qu’elle traverse.
Au Festival La Têtenoise 2025, Claire nous invite à retrouver cette écoute profonde, cette curiosité sans frontière, et cette manière unique de relier le proche et le lointain en une seule phrase.
Parcours
Claire Tipy se forme à Sciences Po Lyon en sciences politiques, puis à ArtsEd Londres en théâtre. Cette double formation nourrit un regard sensible aux enjeux sociétaux et aux récits humains, qu’elle traduit dans une pratique artistique ouverte et transdisciplinaire.
Elle est cofondatrice de la compagnie RPS Theatre (Rock Paper Scissors Theatre), au sein de laquelle elle développe des créations au croisement du théâtre documentaire, de la fiction et de formes participatives.
À partir de 2016 et pendant plusieurs années, elle choisit de vivre au Burkina Faso. Elle y travaille comme autrice, metteure en scène et comédienne, en collaboration avec des artistes locaux. Ce séjour nourrit une écriture ancrée dans les réalités du terrain et ouverte aux voix sous-représentées, mêlant les cultures et croisant les regards. Rentrée en France elle s’installe à Dijon pour continuer son travail.
Ses textes interrogent les liens entre histoires intimes et questions collectives. Elle signe notamment Des pintades et des manguiers — texte qui aborde migrations, mémoire et transmission — récompensé par le label Jeunes Textes en Liberté en 2020 et lauréat des Comités de lecteurs de la Chartreuse en 2023. En résidence à La Comédie de Valence (2020-2021), elle écrit Les chemins de nos maisons, qui explore la notion de « chez soi » à travers des trajectoires croisées entre Ardèche et Burkina Faso.
En 2025, elle porte la création de Home, un opéra participatif mêlant lyrique et théâtre documentaire, où l’écriture se nourrit des voix et des expériences des habitants. Ce projet prolonge sa démarche d’un art vivant, inclusif et profondément ancré dans les territoires qu’il traverse.
Publications
Des Pintades et des Manguiers (suivi de Yaaba)
Des pintades et des manguiers » raconte le quotidien, les joies, les peines, les choix d’une famille sahélienne. Chaque génération se démène pour offrir un avenir plus léger à la suivante. Dans l’entremêlement ancestral, le spectateur découvrira comment le changement climatique bouleverse profondément cette dynamique d’amour familial, dont la terre se révèle fondatrice, garante et témoin.

Prix et distinctions
- Lauréat du label Jeunes Textes en Liberté, 2020
- Lauréat des Comités de lecteurs de la Chartreuse, 2023
- Sélectionné pour le Prix Godot, 2023
- En lice pour le Prix Sony Labou Tansi, 2024
- Invité parmi les 13 auteurs aux Rencontres internationales de la Mousson d’été, 2024
Dix Lions – Bõyēes Piiga – Ten Lions
Que diriez-vous pour prouver l’authenticité de vos sentiments?
Et si on ne vous croit pas ?
Et si ça ne suffit pas ?
Et si ça ne suffit jamais ?
À travers l’histoire d’amour de Salif et Kate, un burkinabè et une anglaise qui vivent en France, le spectacle explore et interroge les enjeux culturels, administratifs et linguistiques des unions mixtes. Basé sur une collecte de témoignages de couples binationaux, Dix Lions raconte avec sensibilité et humour le parcours du combattant de ce couple pour une “légitimité” officielle.

Prix
Lauréat du comité de lecture Tout Public des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T.), 2024
Les chemins de nos maisons
Andrée Vignes a 83 ans et doit vendre contre son gré sa maison de Montpezat, la ferme où elle a vécu toute sa vie, et ses parents avant elle. Wendkuni Sawadogo a 20 ans et met les pieds à Arbinda pour la première fois depuis sa naissance, à la recherche de sa famille paternelle. Au fil des visites et des rencontres, de l'Ardèche au Sahel, leurs histoires familiale…

Distinction
Micro-édition réalisée dans le cadre d’une résidence, sans prix mentionnés
Pour en savoir plus !
Pour le TMP.
Rodolphe TIPY, rédacteur
Marie-Laëtitia TIPY, mise en page